Qu’est ce qu’une IGP ?

Présentation des différents signes de qualité

Appellation d’origine contrôlée (AOC)

C’est la notion de lien à l’origine.
Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains.
Là se trouvent l’originalité et la typicité du produit

logo aop aoc

Le Label Rouge (LBR)

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité́ supérieure par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. La qualité, dans ce cas, se rapporte à l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit, et lui confère son aptitude à satisfaire des besoins implicites ou explicites.

label rouge

Indication Géographique Protégée (IGP)

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation sont liées à son origine géographique. L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas, elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuable à l’origine géographique.

IGP

Pour résumer

IGP

IGP

Garantit un Savoir-faire.

LBR

LBR

Garantit une Qualité Supérieure

AOC / AOP

AOC / AOP

Garantit le lien à l’Origine