une aire
géographique
la Corse

L'île de beauté

rivière corse

Une montagne dans la mer

La zone géographique de transformation des salaisons de l’Île de Beauté se situe sur toute la région Corse. Île de la Méditerranée, la Corse est une montagne dans la mer dont l’altitude moyenne est de 568 mètres. Les salaisonniers corses perpétuent leur savoir-faire entre mer et montagne, dont en majorité au cœur de magnifiques forêts constituées de maquis aux espèces végétales endémiques riches. L’île de beauté est caractérisée par une chaîne de montagnes aux crêtes pointues et de nombreux massifs dont certains sommets culminent à plus de 2000 mètres d’altitude. La Corse est l’île méditerranéenne bénéficiant des ressources en eau les plus importantes avec ses nombreux cours d’eau et lacs de montagne.

Tout ceci confère à la Corse sa richesse et la diversité de ses paysages qui font d’elle, l’île de toutes les beautés.

Le climat spécifique de l’île de Beauté

L’Île de Beauté bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par les montagnes et la mer. Il se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

La géographie particulière de la Corse crée un certain nombre de micro-climats. Les températures, le taux de précipitation, le vent ne sont pas semblables d’une région à une autre.

Charcuterie île de beauté
fumoir corse

la culture

La charcuterie de l’Île de Beauté est un élément important dans l’alimentation et la culture de la Corse. Elle fait partie de l’identité Corse au même titre que ses polyphonies, sa langue, son Histoire riche.

Les salaisonniers Corses sont fiers de participer à la valorisation de ce patrimoine depuis plus d’un siècle (la plus vieille entreprise membre du Consorziu a été fondée en 1830).