Atelu corsu

Ajaccio

Histoire de l'entreprise

Devenir fabricant de charcuterie corse est le projet imaginé par Alain et Simone MILESI.

Depuis 1979, ce couple est à la tête de l’entreprise SIAL, société de distribution agroalimentaire sur toute la Corse spécialisée en charcuterie, salaisons et volailles.

En 2010,Valérie et Jacques François – leurs enfants ayant grandi dans l’entreprise familiale – entendent développer l’activité et souhaitent concrétiser le projet de leurs parents.

Créé en juin 2011 à l’initiative de Valérie et Jacques François MILESI, l’Atelu Corsu, produit grâce à son unité de fabrication semi industrielle, une charcuterie Île de Beauté de qualité. D’une superficie de 1200m², situé à Ajaccio, cet atelier performant, à la pointe des nouvelles technologies, respecte rigoureusement toutes les étapes de fabrication dans un souci toujours constant de proposer à sa clientèle des produits de qualité tout au long de l’année.

Charcuterie île de beauté
Figatellu IGP

Fonctionnement

100% de leurs approvisionnements en viandes sont issus de l’abattage de la semaine et les produits sont travaillés dans les cinq jours suivant la réception. Ainsi, aucune viande n’est congelée au sein de l’atelier.

La matière première doit être impérativement française, fraîche et de qualité. C’est pourquoi, les abattoirs sont rigoureusement sélectionnés.

Au sein de leur atelier, chaque produit suit un parcours de transformation bien distinct ou rien n’est laissé au hasard. Réception, contrôle (température et qualité de la matière première), hachage, mélange (avec sel et épices requises), repos (avec salles dédiées), poussage (mise en boyaux naturels), étuvage (4 jours), séchage (4 semaines minimum), fumage (6 heures uniquement pour le figatellu), affinage et emballage. Pour donner toute son authenticité à leur charcuterie et ainsi faire perdurer la tradition corse, tous les produits sont attachés à la main.

Contact

Pour contacter directement l’Atelu Corsu à Ajaccio

Les entreprises membres