Notre démarche IGP Charcuterie DE L’île de beauté

Pourquoi une IGP CHARCUTERIE DE L'ÎLE DE BEAUTÉ ?

Notre projet commun est la valorisation et la protection de la Charcuterie de l’Île de Beauté à travers la reconnaissance de l’identité issue d’un savoir-faire insulaire, ancestral et unique.

Depuis 2009, U Cunsorziu porte une démarche IGP Charcuterie de l’Île de Beauté sur les 7 produits emblématiques de la salaison de notre île.

En Avril 2018, les 7 produits de la Charcuterie de l’Île de Beauté ont obtenu le signe officiel de qualité IGP (Indication Géographique Protégée) pour les 7 cahiers des charges des produits suivants :

Lonzo de l'Île de Beauté

Coppa de l'Île de Beauté

Figatellu de l'Île de Beauté

Panzetta de l'Île de Beauté

Saucisson sec de l'Île de Beauté

Jambon sec de l'Île de Beauté

Bulagna de l'Île de Beauté

Les différents signes de qualité

Il existe plusieurs signes officiels de qualité valorisant les produits agricoles et alimentaires.  Ces signes contribuent à la lisibilité des produits agricoles et alimentaires en garantissant des critères très précis. Parmi eux, l’AOC, l’IGP et le Label Rouge. Les démarches d’obtention des signes de qualité sont parallèles, indépendantes et complémentaires.

logo aop aoc

L'Appellation d’origine contrôlée (AOC)

L’AOC reposent sur la notion de terroir : le lien à l’origine.

Un terroir est une zone géographique particulière où une production tire son originalité directement des spécificités de son aire de production. Espace délimité dans lequel une communauté humaine construit au cours de son histoire un savoir-faire collectif de production, le terroir est fondé sur un système d’interactions entre un milieu physique et biologique, et un ensemble de facteurs humains.

Là se trouvent l’originalité et la typicité d’un produit AOC. 

label rouge

Le label rouge (lbr)

Le Label Rouge repose sur la notion de qualité supérieure

Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. La qualité, dans ce cas, se rapporte à l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit, et lui confère son aptitude à satisfaire des besoins implicites ou explicites.

IGP

L'indication géographique protégée (igp)

L’IGP repose sur la notion de savoir-faire

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité et la réputation sont liées à son origine géographique. L’IGP est liée à un savoir-faire. Elle ne se crée pas. Elle consacre une production existante et lui confère dès lors une protection à l’échelle nationale mais aussi internationale. L’IGP peut être basée sur la réputation du produit, qui s’entend au sens d’une forte reconnaissance par le public à un instant donné, et qui doit être associée à un savoir-faire ou une qualité déterminée attribuable à l’origine géographique.