Charcuterie Costa & Fils

Charcuterie costa

Historique de l’entreprise

En 1905, Camille COSTA, étonné de constater que la production de charcuterie locale n’avait pas pris d’essor dans la microrégion du Haut Nebbiu, se lance dans l’élevage et la transformation de porcs au village de Lama. Il y travaillera en compagnie de ses frères.
Dans les années 70, Ange-Toussaint COSTA, fils de Camille COSTA, décide de créer son atelier de transformation charcutière dans un bas de maison du village d’Urtaca. Cet atelier comptait alors 40 m² de superficie. La main d’oeuvre se limitant à Ange-Toussaint COSTA et un employé, la méthode est rudimentaire, le matériel est « sommaire » et à 95 % manuel : un poussoir manuel de 30 litres, une poutre de pendage avec clous, un mélangeur d’une capacité de 50 kilos.

En conséquence, l’atelier de transformation devint trop exigu ; et c’est pour cela qu’en 1980 un nouvel hangar de transformation voit le jour avec 400 m² de superficie. Cependant, 90 % du travail reste manuel avec un matériel légèrement amélioré. L’entreprise étant en nom propre, elle devint la SARL Charcuterie COSTA & Fils en mai 1991. La demande continuant d’augmenter alors que l’offre restait limitée, en 1995 d’autres bâtiments furent construits, proches du bâtiment sur la plaine d’Urtaca, de manière à pouvoir travailler dans de meilleures conditions : il s’agit des locaux toujours utilisés ayant une superficie de 900 m². En plus de la production de l’élevage du propriétaire, celui-ci se doit d’importer des carcasses du continent maintenant que les moyens de transformation le permettent. La demande étant toujours aussi grande, les locaux se trouvent à nouveau être exigus et donc un agrandissement de 300 m² fut réalisé tous les deux ans et une mécanisation de 10% tous les deux ans. Jusqu’en avril 2008, la société possédait une superficie de bâtiment couvert de 2200 m² et une mécanisation de 65 % : Hachoir gros débit, Mélangeur 200 Kg, Poussoir 400 litres, Trancheur automatique, Conditionneuse, Emballeuse, etc.…

La structure de l’entreprise

Aujourd’hui, la Charcuterie COSTA & Fils, située sur la commune d’Urtaca, représente 4200 m² de bâtiments. Elle a pour secteur d’activité la salaison et la fabrication de conserves. Ayant reçu un agrément européen pour son activité de Salaison-Charcuterie en 1997, la Charcuterie COSTA & Fils a pu exporter sa production hors des frontières de l’île. Un autre agrément a été obtenu pour l’activité de Conserverie-Transformation de produits carnés, de manière à pouvoir réaliser les mêmes échanges pour cette autre catégorie de produits

Découvrez les autres entreprises membres

L'AZIANA

Charcuterie l'Aziana

SALAISONS MILESI

Charcuterie île de beauté

OREZZA LA CASTAGNICCIA

salaisonnier corse

CHARCUTERIE FONTANA

Charcuterie île de beauté

Etablissements SEMIDEI

ETs Semidei

SALAISONS Réunies

Charcuterie île de beauté

SALAISONS SAMPIERO

Charcuterie île de beauté

SALAMERIA ISULA

Charcuterie île de beauté

CHARCUTERIE PASSONI

Charcuterie île de beauté

SALAISONS PANTALONI

Charcuterie île de beauté