charcuterie costa & fils

urtaca

Histoire de l'entreprise

En 1905, Camille COSTA, étonné de constater que la production de charcuterie locale n’avait pas pris d’essor dans la micro région du Haut Nebbiu, se lance dans l’élevage et la transformation de porcs au village de Lama. Il y travaillera en compagnie de ses frères.


Dans les années 70, Ange-Toussaint COSTA, fils de Camille COSTA, décide de créer son atelier de transformation charcutière dans un bas de maison du village d’Urtaca. Cet atelier comptait alors 40 m² de superficie. La main d’oeuvre se limitant à Ange-Toussaint COSTA et un employé, la méthode est rudimentaire, le matériel est « sommaire » et à 95 % manuel : poussoir manuel 30 litres, poutre de pendage avec clous, mélangeur 50 Kg.

logo charcuterie costa
Charcuterie île de beauté costa

Fonctionnement

Aujourd’hui, la Charcuterie COSTA & Fils, située sur la commune d’Urtaca, représente 4200 m² de bâtiments. Elle a pour secteur d’activité la salaison et la fabrication de conserves. Ayant reçu un agrément européen pour son activité de Salaison-Charcuterie en 1997, la Charcuterie COSTA & Fils a pu exporter sa production hors des frontières de l’île. Un autre agrément a été obtenu pour l’activité de Conserverie Transformation de produits carnés, de manière à pouvoir réaliser les mêmes échanges pour cette autre catégorie de produits.

Contact

Pour contacter directement la charcuterie Costa à Urtaca

Les entreprises membres