Notre Savoir-faire

Un savoir-faire unique : entre tradition et modernité

Nos ateliers sont tous situés en Corse et détiennent un savoir-faire unique et ancestral. Référents de la charcuterie de l’Île de Beauté, nous sommes les héritiers de méthodes de fabrication traditionnelles développées sur l’île. Nous avons su les perpétuer et les adapter aux exigences réglementaires les plus pointues en termes de sécurité sanitaire.
Les 7 produits phares concernés par la démarche IGP correspondent ainsi aux attentes des consommateurs : ils associent les saveurs caractéristiques du terroir corse tout en leur offrant des garanties sanitaires optimales.

Des saveurs incomparables, reflets de l’identité de l’Île de Beauté

Les qualités gustatives caractéristiques de la charcuterie de l’Île de Beauté sont liées aux techniques spécifiques qui se sont développées sur l’île, en lien avec son relief et ses ressources naturelles. En effet, la vie en autarcie, imposée par la géographie avec son alternance de monts et de vallées profondes, a favorisé la transmission de ce savoir-faire de génération en génération et permis de conserver ainsi les saveurs caractéristiques des fabrications locales.

Ainsi, les techniques de transformation que nous employons traduisent ces spécificités locales :

  • la salaison est réalisée au sel sec,
  • le hachage gros des Saucissons secs et des Figatelli,
  • le fumage réalisé au bois de feuillus de Corse (châtaignier, chêne),
  • et le séchage

Le respect de ces méthodes locales de production offre à la charcuterie de l’Île de Beauté des arômes typiques incomparables.