Autrefois, le fumage était réalisé au-dessus de l’âtre, désigné en corse par « U fucone » (la partie de la cheminée où le feu est allumé). Technique traditionnelle, le fumage constituait le foyer central des maisons corses servant à la fois pour cuisiner et chauffer. La pratique du fumage se faisait généralement en lien avec l’activité de la culture de la châtaigne qui tenait une place importante dans l’agriculture insulaire de part la source d’alimentation extrêmement précieuse que représentaient les châtaignes et par l’utilisation du bois qui était destiné au chauffage pour le fumage et le séchage de la charcuterie.
L’utilisation de feuillus insulaires dans le fumage de la charcuterie de l’île de beauté remonte aux temps anciens. Ces essences présentes sur l’ensemble du territoire ont une tenue au feu importante. C’est ce qui confère au fumage la touche aromatique qui exalte les papilles au moment de la dégustation des produits.
Aujourd’hui, le fumage est réalisé dans des fumoirs. La maîtrise entre la température intérieure et la température extérieure relève quasiment d’un art, conférant toute la finesse des produits. Technique peu répandue dans le bassin méditerranéen, elle fait toute la particularité et la spécificité de la charcuterie de l’île de beauté.