[Communiqué de Presse] La charcuterie de l’Ile de Beauté obtient l’IGP sur les 7 produits de la salaison insulaire

Les sept produits emblématiques de la salaison de l’île de beauté ont obtenu le signe de qualité IGP (Indication Géographique Protégée). Les dossiers validés, “Jambon sec de l’ile de Beauté” (1) , “Figatellu de l’Ile de Beauté”(2), “Coppa de l’Ile de Beauté”(3), “Lonzo de l’Ile de Beauté”(4), “Panzetta de l’Ile de Beauté”(5), “Bulagna de l’Ile de Beauté” (6) et “Saucisson sec de l’Ile de Beauté”(7) viennent d’être homologués par arrêté ministériel et transmis pour enregistrement à la Commission Européenne.

Ceci est l’aboutissement de près de 10 années de travail autour d’une démarche entreprise par le Cunsorziu di i Salamaghji Corsi – Consortium des Salaisonniers Corses. L’IGP va contribuer à valoriser et préserver un savoir-faire insulaire, séculaire et unique sur les sept produits de la salaison de l’île de beauté, favoriser le développement de la filière et l’emploi, accroitre le rayonnement de la salaison de l’île de beauté dans toute l’Union Européenne.

EXIGENCES DE L’IGP: Garanties et Transparence assurées pour le consommateur

L’IGP Charcuterie de l’ile de beauté garantit :

– Des cahiers des charges rigoureux

– Une aire géographique délimitée de production : La Corse (Corse du Sud et Haute-Corse)

– Une matière première 100% ORIGINE FRANCE. Il est fabriqué à partir de porcs nés et élevés en France et abattus dans des abattoirs français dûment agréés. – Une fabrication dans le respect du savoir-faire insulaire et identitaire.

– Le respect des processus de qualité et des exigences sanitaires européennes

CUNSORZIU DI I SALAMAGHJI CORSI – CONSORTIUM DES SALAISONNIERS CORSES

Cunsorziu di i Salamaghji Corsi – Le Consortium des Salaisonniers Corses regroupe 11 entreprises familiales insulaires de charcuterie – salaison composées de petits ateliers de fabrication, employant de 2 à 30 collaborateurs. Elles maintiennent l’emploi dans des zones rurales et montagneuses de l’île (représentant ainsi 300 emplois directs en Corse). Le Cunsorziu a été reconnu par l’INAO en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion pour le signe IGP de l’île de beauté, dont il est maintenant responsable.

Télécharger le communiqué de presse : cp-03.05.2018-igp-charcuterie-ile-de-beaute